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Le service hippomobile

La traction animale

Soucieux de l'environnement et de développement durable, le SMATAH  a fait le choix de recourir au service hippomobile pour mettre en pratique ces nouvelles modalités d'entretien des chemins de halage et de contre halage.
 
La brigade se compose de 3 agents et de 3 chevaux: Vivaldi, Trait breton et de Coquine et Divine, Trait du Nord.
 
 
 
 
 
 
coquine et divine
 

Le fauchage hippomobile

Les travaux de fauchage hippomobile, entrepris à l'aide d'un broyeur thermique halé par l'un des chevaux ont lieu en majorité en contre halage.
Prenant la place d'un tracteur, l'attelage hippomobile favorise le broyage de l'herbe, du bois mort, des ronces et de différentes plantes indigènes. Intervenant sur un site fragilisé, devant être entretenu avec précautions, il en préserve l'infrastructure en limitant le poids roulant, autorise les travaux sur sol humide, sans le marquer par son passage à travers l'apparition d'ornières.
La largeur d'intervention porte sur 2,50 à 3 mètres de largeur de coupe, effectuée en cheminements de type aller-retour qui respectent les cycles naturels de reproduction des végétaux, animaux, ...facilitent l'entretien du chemin de contre halage, sans toucher à la berge et aux sur-largeurs.
Ces interventions favorisent la randonnée pédestre, le passage des VTT ou des joggeurs comme l'accès à la berge pour les pêcheurs.
 
 
 
 

Le débardage

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 Le débardage, première opération après la coupe qui consiste à transporter les arbres abbatus du lieu de coupe vers le lieu de dépôt ou de décharge provisoire, est apparu rapidement, dans sa version équine, comme une possibilité des plus interessantes. Placé devant la nécessité de recourir à un matériel porte-grume qui ne soit pas un trinqueballe afin de ne pas déstructurer le chemin de halage en trainant les troncs, le service métallerie du SMATAH aidé par le meneur du service hippomobile, ont réalisé en régie le matériel adéquat.
En collaboration avec les autres équipes du SMATAH, les opérations de débardages, ont montré la complémentarité des tâches entre tracteurs et cheval, comme la compatibilité des méthodes de travail.
Les véhicules mécaniques interviennent sur les billes les plus grosses, sur les branchages les plus diffus quand le cheval prend en charge, pour sa part, les bois de 1 à 1,5 tonnes en les débardant vers l'aire de stockage. Le cheval ne se substitue pas au tracteur, celui-ci ne remplace pas celui-là, mais tous les deux agissent de concert de sorte que la mission proposée puisse être menée avec plus d'efficacité et de rapidité, compte tenu des caractéristiques très particulières du travail en bord de canal sur un cheminement touristique.
 
 

La balayeuse

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 L'automne venant, les arbres perdent leurs feuilles, les bogues de châtaignes stagnent sur le chemin de halage, leur pourrissement encourage le développement de la bande centrale enherbée, mettant en  cause la sécurité et le confort des usagers à mobilité réduite et des conducteurs de remorques cyclistes. La balayeuse, realisée en interne,  à partir d'un ancien faneur-andaineur, outil agricole naguère utilisé pour remuer le foin, quatre imposants balais sont venus remplacer les dents de fanage. Ils sont mus  par des pignons démultiplicateurs qu'actionne un axe relié aux roues. Il suffit donc de faire avancer le cheval, pour que les balais... balaient.
 
 
 
 

Le transport de matériaux en zone sensible

 
En zone sensible et, car l'accès à certains chantiers sont compliqués voir impossible pour un véhicule,  le SMATAH a recours à la traction animale pour acheminer les matériaux sur place.
 
De nouvelles missions attendent notre service hippomobile...
 
L'accomplissement de ces tâches met en évidence l'indéniable complémentarité des méthodes traditionnelles appuyées sur les moyens modernes de travail avec les pratiques mécanisées contemporaines. Le cheval de travail peut tout à fait trouver sa place en complémentarité du recours au tracteur. L'usage des deux, en même temps, en un même lieu, sur un même chantier l'atteste pleinement.
 

Transport de bois par flottaison

 
Soucieux de limiter l’impact de nos actions d’entretien sur l’environnement du canal en Finistère, le SMATAH a procédé mercredi 19 septembre au matin, pour la première fois, à une expérimentation de transport de bois par flottaison.
 
Menée par les équipes techniques et le service hippomobile du SMATAH, cette opération a consisté à faire descendre la voie d’eau à 2 Douglas abattus semaine dernière. Ces fûts de 90cm de diamètre et de 24mètres de long ont parcouru près de 4 km et passé 2 écluses sur la commune de Châteauneuf du Faou. Bien que bénéficiant de la force du courant les arbres ont été tractés par les 2 juments de la brigade hippomobile du SMATAH.
 
Tébéo est venu couvrir l'évènement et y a consacré un reportage.
 
Bon visionnage
 
 

Rapport d'activité

 
La réalisation du rapport d'activité constitue un moment privilégié qui permet de dresser le bilan de l'année écoulée.
Dans la continuité de l'action menée au sein du Syndicat Mixte d'Aménagement Touristique de l'Aulne et de l'Hyères, créé en 1973, cette année 2016 a été riche de réalisations et de projets.
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Vous pouvez prendre connaissance de ce rapport d'activité par ce lien  .
 

La bricole

La Bricole

 
La Bricole est la lettre d'information hebdomadaire du SMATAH.
Vous trouverez toutes les semaines l'actualité, les travaux, la vie sur et autour du canal.
 
Si vous souhaitez recevoir par mail La Bricole,  chaque vendredi, transmettez nous par mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. votre adresse email. De même si vous ne souhaitez plus la recevoir.
 

Bricole 2017

 

Bricole 2016

 

Bricole 2015:

 

Bricole 2014:

 
 
 

Les élus

Le Comité syndical du SMATAH

 
 Le comité syndical est composé de 21 élus représentants le Conseil Général du Finistère ainsi que les communes riveraines du canal.
 
  • Réprésentants du Département:
Madame Armelle Huruguen
Madame Françoise Péron
Monsieur Stéphane Le Bourdon
Monsieur Georges Lostanlen
Monsieur Claude Jaffré
Madame Anne Maréchal
Monsieur Jacques Gouérou
Madame Maryse Rioual-Guyader
Monsieur Raymond Messager
Madame Cécile Nay
Madame Monique Porcher
 
  • Représentants des communes:
Monsieur Michel Queffurus
Monsieur Paul Glévarec
Monsieur Jean Pierre Rolland
Monsieur Joseph Bernard
Monsieur Prosper Lorant
Monsieur René Latouche
Monsieur Dominique Hourmand
Monsieur Guy Le Corre
Monsieur André Le Gall
Monsieur Louis Helpin
 

Le Bureau syndical est composé comme suit:

 
Présidente: Monsieur Georges Lostanlen
1er Vice Président: Monsieur Jacques Gouérou
2ème Vice Président: Monsieur Stéphane Le Bourdon
Secrétaire: Monsieur Michel Queffurus
Membres:  Madame Françoise Péron
                Madame Cécile Nay
                Monsieur Joseph Bernard
                Monsieur Dominique Hourmand
                Monsieur André Le Gall
 
 

Politique sylvicole

La politique sylvicole autour du canal en Finistère

L'inventaire O.N.F. (réalisé en 1999/2000) réactualisé par les services du SMATAH (tous les 2 à 3 ans) a permis de mettre en lumière la richesse du canal en matière sylvicole (19 essences différentes, plus de 6 000 individus).

Lire la suite : Politique sylvicole