triskelLes aménagementsamenagements

Les maisons de canal

Les maisons de canal

Au milieu du Finistère coulent deux rivières, l'Hyères et l'Aulne, rendues navigables par la construction du canal de Nantes à Brest au milieu du XIXè siècle.
 
Aujourd'hui, ce subtil alliage d'eau, de pierre et de bois, cet exceptionnel corridor biologique est exploité par le SMATAH qui entretient, au sein de maisons éclusières réhabilitées, un réseau de 5 maisons de canal diséminés au long du linéaire finistérien de la voie d'eau.

Lire la suite : Les maisons de canal

La faune du canal

Le canal de Nantes à Brest recèle bien des secrets. Tâchez de les découvir à la maison du canal de la faune...

 Centre dinterprétation de la faune maison éclusière de laulne ChâteaulinNotre animateur vous ouvent les portes de la maison éclusière de l'Aulne sur la commune de Châteaulin, afin que vous puissiez faire la connaissance de nos nombreux pensionnaires. Une viste et un accueil chaleureux vous y attendent alors n'hésitez pas à franchir la porte!!!

Lire la suite : La faune du canal

L'histoire du canal

Positionnée à la maison éclusière de Pont Triffen sur la commune de Cléden Poher,

à proximité immédiate de la confluence de l'Hyères canalisée avec l'Aulne rivière, venez découvrir l'histoire du canal.CI Goutte deau POnt Triffen Cléden Poher

L'animatrice vous remettra toutes les clefs pour comprendre tous les enjeux pour la Bretagne intérieure qui ont prévalus lors de la canalisation des cours d'eau l'Aulne, l'Hyères er bien d'autres.

Lire la suite : L'histoire du canal

La flore du canal

Les berges du canal dès le printemps revêtent leurs habits de lumière, un peu de jaune d'iris, un peu de bleu des clochettes...

kergoat St HerninLongez le chemin de halage bordé d'arbres parfois centenaires pour arriver à la maison éclusière de Kergoat sur la commune de Saint Hernin.
 
Vous pourrez vous initier à l'identification des 7 000 arbres qui courent le long du canal avant de faire une pause dans le jardin aromatique aux multiples senteurs qui embaume le canal de Nantes à Brest.

Lire la suite : La flore du canal

La vie éclusière

Dans un cadre enchanteur, aux limites des communes de Gouézec et de Lennon, la maison eclusière de Rosvéguen en Lennon

a retrouvé sa première jeunesse de 2004/2007 sous les mains expertes des techniciens du chantier d'insertion de l'association IDEE.
 
Centre dinterprétation de la vie éclusière maison éclusière de Rosvéguen LennonDécouvrez l'âge d'or de la batellerie bretonne à travers l'histoire du canal, les modes de vie et les techniques de travail. L'exposition, agrémentée de maquettes, de plans, de mobiliers et de documents divers et variés vous replongera dans 200 ans d'histoire du canal.

Lire la suite : La vie éclusière