triskelLes aménagementsamenagements

Aires de bivouac

Les aires de bivouac

 
aire de bivouac rosvéguen Soucieux de poursuivre son action d'ouverture du canal de Nantes à Brest en Finistère à toutes les catégories de visiteurs, le SMATAH lance un nouveau concept, à travers un nouvel aménagement des bords de la voie d'eau, l'aire de bivouac.
 
Cette démarche d'installation a pour objet d'encourager la randonnée "nature" sur et aux abords du canal. Le bivouac se définissant, en effet, avant tout, comme lieu provisoire, de dépannage, au confort limité, austère, et isolé, c'est à la découverte d'un campement léger, de courte durée, en plein air, auquel tous peuvent accéder, en toute liberté que le SMATAH invite les randonneurs de passage sur ses berges.

L'installation d'équipements sommaires,

identiques bien que modulables selon les sites, permet aux usagés d'avoir accès au strict minimum dans un cadre pré-défini. Il a, en effet, été observé depuis quelques années que les randonneurs accordaient plus de respect et plus de soins aux équipements préparés à leurs intention qu'aux zones non aménagées.
 
Ces aires de bivouac sont essentiellement destinées aux randonneurs à pieds, à cheval, en embarcations légères ou en vélo qui désirent couper leur cheminement par un moment de repos, voir une nuit, le long de la voie d'eau, en dehors de toute structure organisée. Elles sont destinées à la clientèle de passage, aux amateurs de "camping sauvage" d'un soir.
 
Cependant, si les équipements proposés permettent de s'installer dans un cadre austère et provisoire, ils ne sont destinés qu'à offrir une opportunité de stationnement ponctuel, au demeurant suffisamment spartiate et isolée pour décourager le séjour long et donc ne pas concurrencer les formes plus classiques et plus confortables d'hébergement.
 
L'implantation des aires sur le linéaire du canal et de l'Aulne maritime offre surtout la possibilité aux randonneurs de s'arrêter régulièrement lors de leur parcours sur l'ensemble du linéaire.
 
Pour découvrir les éléments que composent cet équipement, consulter ce dossier: Les aires de bivouac
 

Renseignements

Horaires d'accueil du service administratif :

du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h

tel 02 98 73 40 31