Appel à Initiatives Maisons éclusières et innovation fluviale 2019

Appel à initiatives

Maisons éclusières et innovation fluviale

 

maison du canal

Le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique de l’Aulne et de l’Hyères (SMATAH) est en charge de l’entretien les berges et la voie d’eau ainsi que de la valorisation touristique du Canal de Nantes à Brest dans sa partie Finistérienne. Cette valorisation passe, également, par l’entretien des maisons éclusières. C’est pourquoi le SMATAH a décidé de lancer un appel à initiatives pour la valorisation des maisons éclusières et l’innovation fluviale.

Le canal de Nantes à Brest rencontre un succès grandissant caractérisé chaque année, par la fréquentation accrue de marcheurs et de cyclistes en itinérance vélo. La partie Finistérienne du chemin de halage fait partie de la voie verte V6 qui, a terme, reliera Vitré à Camaret. Par ailleurs, depuis quelques saisons se fait jour un renouveau de la navigation de plaisance fluviale sur l’ensemble de la voie d’eau Finistérienne. Le SMATAH souhaite impulser une nouvelle dynamique à cette pratique fluviale.

Des éco-compteurs répartis sur l’ensemble du chemin de halage permettent de quantifier la fréquentation sur des lieux stratégiques. Plus de 235 000 passages ont été enregistrés sur l’année 2017 (2/3 de piétons 1/3 de vélos). Chaque année, nous assistons à une augmentation de la fréquentation touristique.

La section fluviale Finistérienne, longue de 84 km, compte 46 maisons éclusières dont la plupart appartiennent à des propriétaires privés. 8 maisons demeurent dans le Domaine Public Fluvial, 7 exploitées par le SMATAH et 1 réhabilitée en gîte de groupe. Autrefois utilisées comme unités pédagogiques et lieux d’accueil ou de découverte auprès des scolaires et touristes de passages, les maisons éclusières de Kergoat (203) sur la commune de St Hernin; de Pont Triffen (n°209) sur la commune de Cléden Poher et de l’Aulne (n°232) sur la commune de Châteaulin ainsi que la maison d'Hir Garz sur la commune de St Goazec font aujourd’hui l’objet de l'appel à initiatives 2019.

L’appel à initiatives vise à renforcer et encourager des projets innovants à forte composante navigation permettant également de répondre aux attentes des utilisateurs du canal à savoir : l’hébergement, la restauration, l’animation (activités artisanales, culturelles, artistiques, sportives ou de loisirs) et les services.

Ces objectifs tendent à :

- assurer la conservation des maisons éclusières,

- soutenir le tourisme fluvial comme de randonnée,

- favoriser le développement économique, touristique et culturel du territoire

Cet appel à initiatives s’adresse à des tiers, publics ou privés, représentés par des personnes physiques ou morales dont les activités envisagées au sein des maisons éclusières répondent aux objectifs fixés par le SMATAH.

Vous pouvez télécharger ici:

le cahier des charges 2019

le dossier de candidature

 
Les dossiers techniques de chaque maison seront remis sur simple demande
par téléphone au 02 98 73 40 31 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Les dossiers sont à rendre pour le 30 novembre 2018.
 
Film de présentation du site de Pont Triffen
 
 
Film de présentation du site de l'Aulne
 
Film de présentation de  la maison d'Hir Garz
 
 
Film de présentation de la maison éclusière de Kergoat
 
 
 

Renseignements

Horaires d'accueil du service administratif :

du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h

tel 02 98 73 40 31