triskelLes aménagementsamenagements

Les maisons de canal

Les maisons de canal

Au milieu du Finistère coulent deux rivières, l'Hyères et l'Aulne, rendues navigables par la construction du canal de Nantes à Brest au milieu du XIXè siècle.
 
Aujourd'hui, ce subtil alliage d'eau, de pierre et de bois, cet exceptionnel corridor biologique est exploité par le SMATAH qui entretient, au sein de maisons éclusières réhabilitées, un réseau de 5 maisons de canal diséminés au long du linéaire finistérien de la voie d'eau.
 
L'observatoire aquatique de Châteaulin, les maisons éclusières de l'Aulne, Rosvéguen, Pont Triffen et Kergoat développent chacun une thématique spécifique (vie piscicole, faune, vie éclusière, histoire, flore). Ces lieux de détente permettent aux visiteurs du canal de découvrir toute l'année, les multiples dimensions d'un environnement à nul autre pareil tout en s'informant sur les conditions d'accueil touristiques.

Ces maisons de canal constituent également des lieux de prédilection pour la découverte pédagogique

Centre dinterprétation de la vie éclusièredes milieux ou une meilleure compréhension de notre environnement pour les scolaires à travers les classes canal.
 
Les différents maisons occupées sont constitués de points d'information touristique, d'expositions permanentes et temporaires qui permettent la dynamisation de la vie fluviale et rurale sur et autour du cours d'eau, offrant expositions artistiques, balades commentées durant l'été, ateliers d'apprentissages divers, découvertes de la flore, vie des moutons, soins du cheval,... dans le cadre bucolique des abords du canal, de leurs aires de repos, de bivouac ou de pique nique.
 
Découvrez ici  notre plaquette 2017
 

Renseignements

Horaires d'accueil du service administratif :

du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h

tel 02 98 73 40 31