triskelLes aménagementsamenagements

La vie éclusière

Dans un cadre enchanteur, aux limites des communes de Gouézec et de Lennon, la maison eclusière de Rosvéguen en Lennon

a retrouvé sa première jeunesse de 2004/2007 sous les mains expertes des techniciens du chantier d'insertion de l'association IDEE.
 
Centre dinterprétation de la vie éclusière maison éclusière de Rosvéguen LennonDécouvrez l'âge d'or de la batellerie bretonne à travers l'histoire du canal, les modes de vie et les techniques de travail. L'exposition, agrémentée de maquettes, de plans, de mobiliers et de documents divers et variés vous replongera dans 200 ans d'histoire du canal.
 
L'ancienne usine hydro-électrique vous accueillera pour vous présenter les composantes de turbinage à la fin du XIXème siècle.
Le jardin de la maison accueil une aire de bivouac où vous prendrez plaisir à vous arrêter.
 
Sur l'autre berge, au bout d'un large chemin de contre-halage ombragé de 200 mètres propice à la promenade, l'épave du Victor, chaland Nantais en fer, toise le pont qui l'avait vu faire naufrage en 1934. Après 70 ans passés dans la vase, le Victor, bien visible sur son terre plein, face à l'aire de stationnement de Pont Ty Men, découvre ses entrailles et expose ses larges et longues formes, permettant aux visiteurs de prendre conscience de ce qu'était la batellerie hippomobile à la jointure des XIXème et XXème siècle.
 
Parés de tous ces atours, le site de Rosvéguen, à mi-chemin entre Châteauneuf du Faou et Pont Coblant, renvoit tous les promeneurs sur les traces de ce que fut le canal de Nantes à Brest à l'époque de son apogée.

Renseignements

Horaires d'accueil du service administratif :

du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h

tel 02 98 73 40 31