triskelTourisme et loisirstourisme

Cercle d'Echanges Ludiques et Touristiques

Le CELT

Outils de tourisme participatif et durable, créateur de lien social

 
Inspiré des systèmes d'échanges locaux, il s'agit d'une initiative innovante et originale à la destinations des populations locales comme touristiques, qui offre la possibilité d'agrémenter à bas prix un séjour en Centre Bretagne par le recours au troc. Le CELT permet en effet de mettre en relation des personnes désireuses d'échanger des savoirs, des biens, des services et cela sans circulation d'euros.
 
Tous les échanges réalisés dans le cadre du CELT se font à partir d'une monnaie alternative appelée le "rayon de sourire". Cette monnaie n'a d'usage qu'à l'intérieur du cercle.
 
Pour en savoir plus consulter:

Concrètement comment cela fonctionne?

-je m'inscrit en remplissant la fiche de renseignements
-je propose  ou dépose une ou des offres
-je farfouille dans le catalogue pour voir si quelque chose m'intéresse
-si oui je prends contact avec Sarah, l'animatrice du SMATAH en charge du CELT
-j'attends que la personne dispensant l'offre me contacte
-j'effectue l'offre
-j'en informe Sarah à l'aide de ce bon d'échange    et mon compte sera débité de rayons de sourire ou crédité si c'est moi qui dispense une prestation.
 
 
 

La campagne d'éclusage

Devenez éclusier le temps de quelques mois

 
Il ressort des conclusions du bilan touristique de l'été 2013 comme des "frémissements" identifiés en 2014, que le tourisme fluvial doit continuer à être encourager sur le canal, autant comme niche touristique économique intéressante qu'en tant que dimension importante de la "carte postale" du canal, de son identité.
 
Or, il appert des différents constats effectués que les conditions de navigation doivent être améliorées sur la voie d'eau. En particulier, les saisons 2013 et 2014 ont mis en évidence des problématiques de tirant d'eau qui trouvent leur origine dans des conditions factuelles liées à la diminution des précipitations ou à la survenance de crues hivernales, mais également, pour partie, dans l'accumulation de sédiments à l'approche d'ouvrages peu ou pas manoeuvres en cours d'année.
 
C'est dans ce contexte qu'à été envisagée une campagne de "désencombrement" doux du canal, hors de tout débarrage et de ses possibles impacts, qui s'inscrira également, comme l'ensemble des actions du syndicat, dans une perspective de développement durable du canal de Nantes à Brest en Finistère.
 
Pour en savoir plus et ou pour participer bénévolement à ces manoeuvres d'éclusage, cliquez sur ce lien
ou téléchargez ce cahier d'éclusier

Les randonnées

La randonnée pédestre, équestre et à vélo

Le canal de Nantes à Brest constitue en général, mais tout particulièrement la section Finistérienne, une formidable aire de jeux et de détente pour la pratique de la marche et de la randonnée.

Lire la suite : Les randonnées

Animation

Le Canal de Nantes à Brest s'anime

La voie d'eau recèle différents trésors et secrets que vous allez pouvoir découvrir lors de nos animations.

animation
 
Au départ de nos Centres d'Interprétation, vous avez le choix entre une visite libre de nos expositions ou alors être participer à une de nos animations ou balades le long de la voie d'eau finistérienne.
 
Nos maisons sont entièrements ou partiellement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
 
 Comment accéder à nos maisons ? Cliquer sur ce lien
 
Pour les groupes merci de contacter Eric Croguennec au 02 98 16 03 75

Lire la suite : Animation

La pêche

La Pêche sur le canal en Finistère

saumonClassées en 2ème catégorie, les parties canalisées de l'Aulne et de l'Hyères offrent une diversité importante d'espèces de poissons blancs: gardon, ablette, brème... mais également de carnassiers que sont le brochet, la perche ou le sandre.

Lire la suite : La pêche

Plus d'articles...

  1. La navigation