triskelTourisme et loisirstourisme

Animation

Le Canal de Nantes à Brest s'anime

La voie d'eau recèle différents trésors et secrets que vous allez pouvoir découvrir lors de nos animations.

animation
 
Au départ de nos Centres d'Interprétation, vous avez le choix entre une visite libre de nos expositions ou alors être participer à une de nos animations ou balades le long de la voie d'eau finistérienne.
 
Nos maisons sont entièrements ou partiellement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
 
 Comment accéder à nos maisons ? Cliquer sur ce lien
 
Pour les groupes merci de contacter Eric Croguennec au 02 98 16 03 75
 

Le canal s'anime durant l'été

 
 
 Ce 21 juin, jour de l'été, un magnifique spectacle de piano flottant a été proposé sur le canal de Nantes à Brest en Finistère, devant la guiguette du port de Châteauneuf du Faou. Pour en avoir un aperçu, nous vous invitons à visionner cette vidéo
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Toponymie éclusière

Chaque écluse a reçu en même temps que son numéro dans l'ordre de pregression sur le linéaire du canal, un nom. Celui-ci reprend la dénomination d'un hameau voisin, d'une rivière proche, d'un ruisseau, d'une sitation géographique, d'une tradition ancestrale,...
 
L'origine des noms renvoie, pour les écluses et biefs comme pour les communes ou les personnes aux plus lointaines racines de nos modes de vie, de notre territoire, de notre histoire.
 
L'opération "Toponymie éclusière" a été lancée il y a 2 ans, afin de reconquérir cette richesse patrimoniale égarée au gré de la longue histoire du canal. Elle consistait en la recherche de l'origine des noms. Le SMATAH a souhaité la réactiver afin de poursuivre le travail de recherche des origines et de la signification des noms des écluses et de l'achever sur l'ensemble de la section finistérienne.
 
En collaboration avec toutes les bonnes volontés du canal et de ses abords, il a été procédé en 2016 à la plus large concertation possible autour de l'étymologie des noms des lieux afin de parvenir au résultat le plus précis possible. Le fruit de ce travail a permis la réalisation de plusieurs panneaux bilingues Francais/breton.
 
Pour en savoir plus n'hésiter pas à consulter  Bricole spéciale toponymie
ainsi que 2 reportages en breton de radio France Bleu Breizh  Izel sur ce lien
Reportage dans le journal de France 3 début du réportage à 2 minutes 31
 
 
Venez nombreux, munissez-vous de vos souvenirs, connaissances, documents et photographies...
Prochaine réunion le 24 avril
 
 
 
 
 

Renseignements

Horaires d'accueil du service administratif :

du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h

tel 02 98 73 40 31