Terre ô Pied: Retour ô Sources

"Terre ô Pied : Retour ô Sources " 1er sentier pieds nus du Finistère

 
version webUn sentier pieds nus en pleine nature sur les bords du Canal de Nantes à Brest
Ecluse de Rosvéguen - Lennon
 
version web verso
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
20170806 162157 format web Cet été, que vous ayez les doigts de pied en éventail, ou que vous soyez levés du pied gauche, ne trainez plus les pieds et venez tester le : "Terre ô Pied : Retour ô Sources".
 
Nous avons été à pied d'oeuvre et avons travvaillé d'arrache-pied, pour mettre sur pied cette expérience unique en Finistère le long du canal de Nantes à Brest.
 
Pas besoin d'avoir le pied marin pour mettre les pieds dans le plat, le sentier pieds nus vous offrira un moment propice à la détente.
 
Nous avons coupé l'herbe sous le pied afin de vous permettre de découvrir de nouvelles textures et sensations.
 
Alors ne faites plus le pied de grue et venez au pied levé, nous vous attendons de pied ferme.
 
c'est sûr, à va être le pied!
 
Image2
 

Historique du Projet

Depuis maintenant 10 ans, la maison éclusière de Rosvéguen sur la commune de Lennon est ouverte aux différents publics qui arpentent le chemin de halage pour le plaisir, la pratique d’une activité sportive ou récréative, ou encore pour découvrir un patrimoine riche de 200 ans d’histoire…

A l’aube de cette 10ème saison, nous avons souhaité offrir aux visiteurs la possibilité de réaliser une expérience sensorielle ludique et originale, car peu répandue en Bretagne, à vivre en famille ou entre amis : un sentier pieds nus.

Dès le début Février, la réflexion est initiée et le lieu d’implantation du chemin trouvé : la maison d’un éclusier chef avec un terrain généreux et présentant également un accès à l’un des 4 éléments piliers que nous souhaitions valoriser, à savoir, l’élément EAU essentiel au processus de la vie, représente l’élément liquide.

18342512 1896546030628984 4985936708723378093 n Quelques semaines plus tard, les événements climatiques de ce printemps nous ont apporté un matériau précieux de la génèse du Canal à aujourd’hui : le BOIS. La tempête ZEUS et ses nombreux déracinements, nous en avons compté pas moins de 200, nous a permis de recycler 6 peupliers quinquagénaires que nous avons valorisés sous différentes formes, des billes, des rondins, des anneaux….

La TERRE, qu’elle soit de bruyère, végétale à base de tourbe, représente l’élément solide, que vous pouvez toucher et qui a une consistance, un poids, une forme fixe … n’est pas venue seule sur le sentier car la PIERRE, en blocs de schiste émietté ou en pierre de soutènement originaire de la toute première écluse de Guily Glaz créée en 1811, s’érigent aujourd’hui les unes à côté des autres formant ainsi un nouvel alignement… P1120889version web

Sans eau il n’y a pas de vie, et sans FOIN ni PAILLE, il ne peut y avoir de vie animale, aussi nous avons choisi ces deux matières en mémoire de la vie de la basse-cour des maisons éclusières qui trouvent aujourd’hui leur place dans la haute cour transformée en jardin des sensations…

Les bienfaits de la marche pieds nus

On a tendance à l’oublier, mais le pied est le véritable centre névralgique de l’Homme puisqu’il synthétise l’ensemble du corps humain. En médecine chinoise il est même considéré comme un 2ème cœur.

La marche pieds nus est un moyen simple de revenir à l’origine de la marche et est considérée comme un moyen simple de se procurer du bien-être et de retrouver de la liberté. Elle stimule les fonctions d’élimination, elle oxygène l’organisme, elle assouplit le corps et elle calme le mental. Après avoir marché pieds nus, on ressent une double sensation de fatigue, due à l’élimination des toxines, et de légèreté dans les membres inférieurs et dans tout le corps. Marcher au naturel corrige les erreurs de notre posture et de notre façon de nous mouvoir, qui se sont développées sous les contraintes de notre civilisation.

De plus, l’accès de l’AIR (dernier élément) à la peau, l’aspérité du sol et la fraicheur de l’eau nous rendent plus résistants….

« Le Terre ô Pied : Retour ô Sources » : 360 m de bonheur individuel partagé

Marcher, grimper dans les arbres, bivouaquer en montagne ou en forêt, faire du trapèze et du jonglage au milieu des prairies, partir en itinérance… toutes ces activités, pratiquées librement dans un cadre naturel, contribuent grandement à l’épanouissement de l’individu dans sa globalité.

En utilisant le Canal de Nantes à Brest comme support éducatif, nous souhaitons accompagner l’individu sur le chemin de l’autonomie et de la responsabilisation. Cette nouvelle activité permet également de se confronter individuellement au milieu naturel : s’adapter, dépasser ses peurs, s’immerger pour mieux connaitre et ressentir… Progressivement, tout en respectant son rythme personnel, on parvient alors à s’harmoniser avec notre environnement. Image1

Unique en Finistère, ce sentier sensoriel de 360m trouvera écho avec les 360 km du Canal de Nantes à Brest, est constitué d’une vingtaine de matières différentes à parcourir à son rythme. Accessible, le parcours vise à faire redécouvrir les sens premiers que nous avons connu étant bébé et à explorer des sensations inconnues. Hors du temps, vous pourrez entrer dans une bulle sensorielle, loin de vos préoccupations quotidiennes…

P1120893 version web

Un moment unique pour se ressourcer dans le calme d’un jardin d’éclusier, écouter la nature et même apercevoir les animaux hôtes de ce lieu chargé d’histoire.

Le sentier est accessible aux jours et heures d’ouvertures de la maison éclusière de Rosvéguen ,

c’est-à-dire de juin à septembre du lundi au vendredi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.

 

 

On parle de nous dans les médias

 Journal en Breton de France 3 . Edition du 30 juin . à partir 2'40
 
 Jounal Tébéo à partir de la 4ème minutes
 
 
Articles de presse:
 
 
Radios:
 
RMN, la Bretagne en Musique
 
 
RCF

Renseignements

Horaires d'accueil du service administratif :

du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h

tel 02 98 73 40 31