triskelTourisme et loisirstourisme

La pêche

La Pêche sur le canal en Finistère

saumonClassées en 2ème catégorie, les parties canalisées de l'Aulne et de l'Hyères offrent une diversité importante d'espèces de poissons blancs: gardon, ablette, brème... mais également de carnassiers que sont le brochet, la perche ou le sandre.
 
Classés en 1ère catégorie, les nombreux affluents du canal de Nantes à Brest sont encore aujourd'hui de vraies rivières à truites.
 

Mais la richesse piscicole du bassin versant se dévoile lorsque les 5 grands migrateurs

entrent dans le Canal de Nantes à Brest au niveau de l'écluse maritime de Guilly Glaz... En effet, tour à tour, saumons atlantiques, anguilles, grandes aloses, lamproies marines ou encore truites de mer vont se succéder au rythme des saisons.
 
 
Cinq associations de pêche et de protection du milieu aquatique se répartissent les rives de canal en Finistère et un groupement d'intérêt piscicole (GIP) les fédère pour développer une statégie commune.
 
Aider le pêcheur à la ligne dans l'accomplissement de son sport-loisir,telle est l'une des vocations du syndicat.
 
En effet, certains endroits ne sont pas toujours faciles d'accès. Afin d'améliorer le confort de pêche et de permettre l'accès de tous aux berges du canal, en particulier des personnes à mobilité réduite, le SMATAH a créé une quarantaine de postes de pêche aménagés sur les rives. Enjeu de citoyenneté, facteur de développement touristique lié à la pêche, tels sont les atouts de cet ambitieux programme.
 
Permettre la libre circulation des poissons migrateurs dans le canal, est également une vocation du SMATAH.
 
Pour plus d'informations pratiques sur la pêche sur le canal en Finistère (tailles et types de poissons, dates d'ouvertures...) consulter ce document .
 
 
 

Renseignements

Horaires d'accueil du service administratif :

du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h

tel 02 98 73 40 31