La campagne d'éclusage

Devenez éclusier le temps de quelques mois

 
Il ressort des conclusions du bilan touristique de l'été 2013 comme des "frémissements" identifiés en 2014, que le tourisme fluvial doit continuer à être encourager sur le canal, autant comme niche touristique économique intéressante qu'en tant que dimension importante de la "carte postale" du canal, de son identité.
 
Or, il appert des différents constats effectués que les conditions de navigation doivent être améliorées sur la voie d'eau. En particulier, les saisons 2013 et 2014 ont mis en évidence des problématiques de tirant d'eau qui trouvent leur origine dans des conditions factuelles liées à la diminution des précipitations ou à la survenance de crues hivernales, mais également, pour partie, dans l'accumulation de sédiments à l'approche d'ouvrages peu ou pas manoeuvres en cours d'année.
 
C'est dans ce contexte qu'à été envisagée une campagne de "désencombrement" doux du canal, hors de tout débarrage et de ses possibles impacts, qui s'inscrira également, comme l'ensemble des actions du syndicat, dans une perspective de développement durable du canal de Nantes à Brest en Finistère.
 
Pour en savoir plus et ou pour participer bénévolement à ces manoeuvres d'éclusage, cliquez sur ce lien
ou téléchargez ce cahier d'éclusier

Renseignements

Horaires d'accueil du service administratif :

du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h

tel 02 98 73 40 31